© 2015 by Benjamin MAYEUX. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon

Préparation aux Examens et Gestion du Stress

June 3, 2016

 

Les mois, les semaines, les jours, les heures diminuent avant cette terrible échéance qui approche…

Et avec elle, le stress monte, la confiance diminue…

Le Bac, les Partiels, les Concours, le Brevet…. A chacun son épreuve, à chacun son stress…

Rien n’est joué, tout reste à faire !! et c’est cela notre Chance !!

 

A quelques semaines du Bac, il me paraissait intéressant d’aborder ce sujet.

En effet, ce travail correspond à une grande partie de mon activité pour aider les lycéens, étudiants ou apprentis à  mieux appréhender ces épreuves, parfois décisives pour le reste de leur vie.

 

Comment être prêt pour le Jour J ?

Comment être efficace et  se mettre dans des conditions optimales ?

 

Je vais essayer, à travers cet article, de vous livrer quelques pistes pour donner le meilleur de vous-même au moment donné.

 

Tout d’abord, bien que cela semble évident, il faut réviser, se préparer !! Oui, j’enfonce une porte ouverte, mais une des clés de la réussite reste la Préparation !! Comment être efficace si je ne suis pas préparé ? C’est possible, mais on laisse une grande place au hasard.

Si au contraire, je révise régulièrement, je m’entraîne, je fais des simulations de groupe,… je réduis la place du hasard dans ma performance, je diminue l’inconnu et les incertitudes, et ainsi j’augmente mon niveau de confiance et je diminue mon niveau de stress.

 

Si tout cela paraît évident, ce n’est, toutefois, pas toujours suffisant…

Afin d’arriver dans les meilleures conditions le Jour J, il est important de mettre certaines choses en place.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, et il convient bien entendu, à chacun, de prendre ce qui lui parle.

 

- Réviser régulièrement, s’entraîner, faire des fiches…

 

- Mais se garder également du temps pour soi 

  • Avoir des activités sportives pour évacuer la pression qui monte,

  • Faire des sorties entre amis, en famille, pour parler, échanger, se divertir et ne pas rester uniquement focaliser sur cette échéance qui nous stresse

  • Écouter de la musique, prendre un bain, allez faire un tour… pour se relaxer et, encore une fois, laisser la pression retomber

  • Se « pauser » dans la journée. Il ne sert à rien d’être en Non-stop. Peut-être avez-vous déjà eu ce sentiment de relire une page 10 fois de suite, et que rien ne rentre…ou de revenir sur une page lue il y a quelques heures, et avoir le sentiment de ne vous souvenir de rien… C’est normal, le corps ne peut fonctionner en « non-stop ». Mieux vaut s’écouter et aller à son rythme, en intégrant des pauses à son temps de révision que de forcer.Le temps moyen d’attention pour une personne est d’environ 1h30. Certes, si je fais une pause de 10 minutes sur ma matinée de 3h de révision, je n’aurais révisé « que » 2h50… Mais n’aurais-je pas été plus efficace qu’en révisant 3h sans m’arrêter ?

 

Faire des bonnes nuits de sommeil : c’est durant la phase de sommeil paradoxale que le cerveau mémorise les informations vues dans la journée. Si le temps de sommeil n’est pas suffisant, cette intégration n’est pas optimale.

 

- Limiter les excitants (Café, Coca, Thé, Boissons énergisantes, Cigarettes…) : l’idée n’est pas de tout arrêter du jour au lendemain, car la sensation de manque sera d’autant plus présente, mais de limiter ces excitants qui nous rajoutent du stress alors que l’on en a déjà bien assez

 

Établir un planning de révision, avec des échéances réalisables, afin de se rassurer, et être prêt le jour J

 

- Faire attention à sa respiration. En effet, le fait d’allonger l’expiration va permettre de faire redescendre la pression, et de limiter les symptômes du stress

Cela peut-être utilisé avant de dormir, avant de rentrer dans la salle d’examen, ou pendant l’examen lorsque la pression est trop forte, et que le doute commence à nous envahir

 

- Enfin, développer la pensée positive !!

Les examens sont, pour moi, comme une compétition sportive…

A votre avis, que se dit Usan Bolt avant une course aux Jeux Olympiques, que se dit un footballeur avant de tirer un pénalty ?? Sûrement pas qu’ils vont rater, perdre, ou chuter… Car si tel était le cas, soyez-sûrs que le résultat serait bien celui-là.

Il en est de même pour les examens, si vous pensez rater, il y a de grandes chances que cela se produise…

 La pensée positive ne garantit pas la réussite, par contre elle nous met dans de bonnes conditions pour que cela se passe bien

 

 

> Ces quelques lignes ci-dessus ne sont qu’un exemple de conseils faciles à mettre en place.

Pour certains cela sera suffisant, pour d’autres, un travail plus en profondeur est nécessaire.

Si tel est le cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel (sophrologue, préparateur mental, coach,…)  afin d’adapter les outils et conseils à votre personnalité et à votre problématique.

 

> Pour conclure, une citation de Kobe Bryant, immense joueur de Basket NBA, qui disait au début des années 2000 :

 

« If you don’t believe in yourself, no one else will »

“ Si tu ne crois pas en toi, personne ne le fera ”

 

Peut-être que ce type de phrase l’a aidé à faire la carrière qu’on lui connait…

Peut-être qu’une phrase de ce type pourra vous aider à donner le meilleur de vous-même dans les situations les plus délicates que vous rencontrerez au cours de votre vie.

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square