© 2015 by Benjamin MAYEUX. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon

 

La Préparation Mentale

 

 

 

 Aujourd'hui cela ne fait plus de doutes, la Préparation Mentale est MAJEURE pour la PERFORMANCE, et son utilisation est le complément idéal et nécessaire aux entraînements techniques et tactiques, aux séances de préparation physique et au suivi nutritionnel.

 

 

Définition :

 

La Préparation Mentale est "un ensemble de techniques que l'athlète apprend puis applique de façon autonome, en vue de développer l'ensemble de ses qualités psychologiques et d'optimiser sa performance" (Baert et Dufour, 2007).

 

Ainsi, via des échanges, des techniques, des outils adaptés à chacun, le travail entre le préparateur mental et le sportif va mener ce dernier à de meilleures performances et de manière autonome.

 

 

 

Intérêts :

 

Via l'acquisition d'outils particuliers (Relaxation, Imagerie, Réflexion sur soi....), adaptés à sa personnalité et à sa problèmatique, le sportif pourra espérer plusieurs évolutions de son état et par conséquent de sa performance :

 

* Travail sur les Points Faibles

 

* Optimisation des Points Forts

 

* Recherche du "Flow", qui correspond à l'état optimal de performance, et qui est l'objectif ultime de la préparation mentale. Etat où le sportif a l'impression "d'être sur un nuage", "où tout semble facile, fluide"....

" Cet état, souvent qualifié de "petit nuage" ou de "pilote automatique", est en fait un état non euphorique, en prise directe avec le réel, facile et économique, où chaque action est pertinente et où les erreurs sont presque inexistantes " (Target, 2003)

 

* Travail sur diverses thématiques possibles :

 

  • « Apprendre à aborder positivement les événements ;

  • Se dynamiser physiquement et psychologiquement avant l’effort ;

  • Se motiver, lutter contre la lassitude et le découragement ;

  • Développer le schéma corporel et améliorer la connaissance de soi ;

  • Stimuler le pouvoir de concentration ;

  • Gérer le stress ;

  • Développer les facultés de mémorisation, d’imagination et la créativité ;

  • Renforcer la confiance en soi ;

  • S’adapter à son environnement (…) » (Perreaut-Pierre, 1997).

- Compléter la phase de rééducation et permettre un retour sur le terrain plus rapide...

  

 

 

Enfin, " au-delà de l'amélioration des performances, la préparation mentale vise l'épanouissement personnel de l'individu " (Abrezol, 2002). En effet, les outils utilisés dans le domaine sportif étant transférables au quotidien, les sportifs ressentiront souvent un bien-être allant au-delà de la sphère sportive.

 

 

 

 

Mise en oeuvre :

 

 * Individuelle :

 

En ce qui concerne la mise en oeuvre de la Préparation Mentale, celle-ci s'opère de façon structurée avec différentes étapes à respecter telles que : l'observation, la prise d'information sur l'activité, sur le sportif...

 

Le déroulement des séances sera sensiblement le même à partir de la deuxième séance (la première étant surtout consacrée à une prise d'informations importantes et de différents tests), à savoir qu'elles seront composées d'une partie d'échanges et d'une partie d'exercices plus ou moins long selon les séances, les ressentis et les besoins du sportif.

 

Toutes ces séances durent environ 1 heure, (1h15 pour la première).

 

Par la suite, en dehors des observations de terrain, il sera possible de travailler directement sur le terrain selon le sport et la problèmatique du sportif.

 

Les séances peuvent avoir lieu dans votre club (sous réserve d'accord préalable), à votre domicile (dans la Région des Hauts de France, notamment sur la zone Lille - Lens - Béthune - Arras), via Skype, ou en cabinet sur Liévin.

 

A la fin de la période de travail, une fiche résumée sera donnée à chaque sportif afin qu'il puisse continuer chez lui, en autonomie, le travail entrepris, mais surtout pour qu'il puisse se remémorer, au besoin, tout le travail et les exercices vus ensemble.

 

 

* Collective :

 

Selon les thèmes choisis, le temps disponible, le nombre de sportifs mobilisés,... la mise en oeuvre changera, c'est pour cela que nous ne donnons pas de trame précise.

Sachez néanmoins que différentes possibilités de thématiques existent telles que :

- La gestion du stress,

- La confiance en soi,

- La cohésion de groupe,

- Le Leadership,

- L'Optimisation de La Récupération et/ou de la Dynamisation de l'équipe

- ....

 

Clubs, dirigeants, entraîneurs, ou même joueurs intéressés, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

 

 

 

 

 

Golf et Préparation Mentale

 

 

 

Si la Préparation mentale semble primordiale pour le sportif, il semble qu'au Golf elle soit encore plus importante, et ce, dès les débuts dans l'activité.

 

En effet, plus que dans les autres sports, un bon mental va permettre :

- au débutant, de progresser plus rapidement,

- au joueur confirmé, d'optimiser son potentiel, de découvrir de nouveaux outils pour mieux maîtriser le parcours, de passer des stades alors qu'il se sent bloqué...

- au joueur de haut niveau, de tendre vers l'excellence, et chercher à atteindre l'état optimal de performance le plus souvent possible pour gagner des grands tournois.

 

 

POURQUOI le MENTAL est PRIMORDIAL au Golf ?

 

1/ Car le Golf est un sport à part entière et que, par conséquent, une préparation mentale est nécessaire à l'amélioration des performances sportives

 

2/ Car " Le Golfeur qui ne consacre en moyenne , qu'une minute par heure à taper dans la balle, dispose d'énormément de temps pour penser ". (cela lui laisse 3h56 sur 4 Heures, lors d'un 18 trous, pour se remettre en question, tergiverser et ainsi se créer les conditions de la réussite et/ou s'enfermer dans une spirale de l'échec...)

 

3/ Car " L'importance de chaque coup et le nombre élevés d'obstacles susceptibles de faire basculer le score font quele golfeur n'a pas de répitet ne se trouve jamais en sécurité ".

 

4/ Car "La Faible dépense d'énergie pour réaliser un coup ne permet pas d'évacuer, par l'effort physique, le stress accumulé " (Girod, 2006)

 

5/ Car il existe un lien entre les tensions mentales et les tensions physiques, qui fait qu'à chaque tension mentale (stress, contrariété...), une tension physique se créera, ce qui, peu à peu, dénaturera votre swing, et, par conséquent, vos chances de réussite.

 

 

 

 

Mise en oeuvre :

 

Dans ce domaine sportif, la Préparation Mentale sera proposée de différéntes manières :

- via un suivi "classique" en Préparation Mentale comme expliqué dans la partie Préparation Mentale

- via des exercices sur le terrain pour travailler sur vos points forts et faibles comme la concentration, la gestion du stress, ou simplement la routine, la prise de décision....

- via un suivi sur le parcours durant lequel nous pourrons analyser votre pratique et vous conseiller en même temps et/ou après le parcours

- via une conférence sur les bases du mental à avoir, pour réussir au golf

 

A la fin de la période de travail, pour les golfeurs ayant bénéficié d'un suivi, une fiche résumée sera donnée à chacun afin qu'il puisse continuer chez lui, en autonomie, le travail entrepris, mais surtout pour qu'il puisse se remémorer, au besoin, tout le travail et les exercices vus ensemble.

 

N.B. : Le suivi en salle peut avoir lieu dans votre Golf (sous réserve d'accord préalable), à domicile (dans le triangle Lille - Lens - Béthune - Arras), ou au cabinet à Liévin.

 

 

 

A votre tour,

Venez Profiter d'outils réservés aux Professionnels !

Et éviter ainsi, que le golf ne devienne cette "agréable promenade gâchée par une petite balle blanche"(Mark Twain)