© 2015 by Benjamin MAYEUX. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon

 

La Sophrologie

 

 

 

Définition :

 

La Sophrologie correspond à " l'étude de l'harmonie de la conscience ". Mise au point dans les années 1960, cette technique va permettre de prendre conscience " de vos sensations, de votre corps, de vos émotions ". (Perreaut-Pierre, 1997)

 

Ainsi, la sophrologie va permettre de rétablir le lien entre le corps et l'esprit, elle va permettre de retrouver une harmonie au quotidien, un mieux-être certain, et de gérér des difficultés ponctuelles et/ou ancrées en soi depuis longtemps.

 

Elle " représente un moyen efficace pour vous aider à réaliser les différentes activités et réactions dans votre vie dans les meilleures conditions possibles. Elle vous apprend à être plus positifs dans la vie, conscients de vos ressources et plus responsables car elle favorise l'intégration et le renforcement de votre personnalité ". (Perreaut-Pierre, 1997)

 

Cette méthode repose sur 3 principes fondamentaux :

- Le principe d'action positive : chercher et dynamiser le positif qui est en chacun

- Le principe d'intégration du schèma corporel comme réalité vécue : notamment à travers les exercices et les séances vécues

- Le principe de réalité objective : être conscient de son état et ses capacités

 

 

Méthode aux multiples aspects, sa pratique pourra intéresser deux sortes de personnes :

- Les personnes qui souhaitent gérer des difficultés quotidiennes (cf. ci-dessous)

- Les personnes en quête de connaissance de soi et de développement personnel

 

 

 

 

Intérêts :

 

Véritable Médecine alternative, la sophrologie va se trouver intéressante et efficace dans de multiples cas. Ses origines multiples et la diversité de techniques qu'elle propose va permettre de répondre à différentes demandes, mais surtout de pouvoir s'adapter à chaque personne.

 

Voici, de manière non exhaustive, une liste de difficultés dans lesquelles la sophrologie et la relation d'aide pourrait vous être utile :

 

- Gestion du Stress

- Gestion des émotions

- Confiance en soi

- Concentration

- Anxiété, angoisses, nervosité, phobies,...

- Problèmes de sommeil

- Préparation aux examens, au permis de conduire, aux rendez-vous importants,...

- Aide dans le traitement des addictions (dépendance au tabac, à la nourriture...)

- Gestion de la communication, des relations difficiles...

- Complément pour la gestion et le traitement des problèmes physiques (douleurs, asthme, spasmophilie, Sclérose en Plaques, Fibromyalgie, Rééducation,...)

- Accompagnement pendant la grossesse

- Gestion des situations particulières (adolescence, licenciement, deuil, divorce...)

-...

 

 

 

 

 

Mise en Oeuvre :

 

Pratiquée exclusivement en individuel, la sophrologie se déroulera lors de séances d'1 heure.

Après une première séance de prise de contact et d'information (un peu plus longue que les séances suivantes), nous établirons ensemble un plan d'action et déterminerons le nombre approximatif de séances à effectuer pour réussir à évoluer.

Les séances seront composées à la fois d'échange et de différents exercices ; parmi les exercices proposés, certains seront à pratiquer chez soi, afin d'avancer plus vite.

 

A la fin de la période de travail, une fiche résumée sera donnée à chaque personne afin qu'elle puisse continuer chez elle, en autonomie, le travail entrepris, mais surtout pour qu'elle puisse se remémorer, au besoin, tout le travail et les exercices vus ensemble.

 

Les séances peuvent avoir lieu à domicile (sur la zone Lille - Lens - Béthune - Arras), en cabinet (sur Liévin), sur votre lieu de travail (sous réserve d'accord préalable).