© 2015 by Benjamin MAYEUX. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon

 

Carvin : Au lycée Diderot, des séances de sophrologie pour rester zen avant les examens.

 

 

 

 

 

 

 

Benjamin Mayeux cumule une activité de sophrologue en libéral depuis octobre 2009 et une d'aide-éducateur au lycée Diderot.

 

Esprits chagrins, sortez de ce corps, dehors, les ondes négatives ! Le stress est un mal qui se soigne. La gamberge, un état dont on guérit.

 
Tout ce à quoi s'emploie Benjamin Mayeux, ce préparateur mental chargé d'une mission : évacuer la peur, ce fléau qui grandit de nos heures, face à la performance à tous crins, là où la vie vue comme une compétition à tout va qui use les nerfs.
Comment rester sûr avant le grand oral, garder le moral quand les attaques fusent au travail, bonifier son mental à l'approche d'un match crucial ? Par les gestes qui décrispent, une parole qui calme. Les épreuves de la vie sont aussi dures, les séquelles vives.
Les méthodes zen diffèrent pour que se dégage une confiance gonflée à bloc : « toutes les positions de relaxation, par le travail des cinq sens, le souffle pour se détendre et relâcher la pression, à l'aide de la respiration ventrale, par exemple. Il y a toute une gamme de techniques à appliquer selon les bobos. C'est un combat que j'ai toujours voulu mener. J'ai réfléchi au-delà de l'éducatif, dès que j'ai intégré la fac des sports. Le besoin d'aider les autres à se sentir bien, à conserver leur sang-froid, est né très tôt chez moi. Du coup, j'ai rejoint une école de sophrologie, à Paris. J'avais tendance à m'énerver aussi sur le terrain, comme joueur de basket. Et on perd, c'est fatal, ses moyens, sa concentration », se souvient le jeune homme à la voix reposante, menant de front l'activité libérale depuis octobre 2009 et celle d'aide-éducateur au lycée Diderot.

 

 
 
Maîtrise de soi
Le double rôle ne fait alors qu'un dès lors qu'au contact des élèves, il passe le courant positif via des rencontres individuelles, au cours des heures libres. « Il y a un lien tissé entre toute l'équipe éducative, pour gérer les problèmes relationnels, l'agressivité, parfois. Le manque de confiance, par les confidences, c'est un sujet qui revient aussi pendant les séances. J'essaie de régler leurs soucis de panique, de timidité, par un discours relâché, des gestes qui conduisent à la maîtrise de soi. Les premiers exercices passent par un travail sur soi, une façon de respirer, d'être à l'écoute de son corps. » Les sessions de groupe font, par ailleurs, leur apparition à la pause du midi. « C'est à la demande, et selon les besoins, mais cette fois, c'est l'échéance du baccalauréat qui approche, et elle va être dans toutes les têtes. Voilà pourquoi on va passer en mode de préparation aux examens. Comment organiser tranquille ses révisions, éviter les troubles du sommeil ou l'angoisse de la page blanche, assumer la pression inhérente à la copie qu'il faut rendre au bout de quatre heures d'histoire géographie. »
 

Les mots pour le dire
Pas de crainte à avoir, le jeune homme a déjà baigné dans le bien-être des basketteurs de Wasquehal, en nationale 2, évolué dans le monde du golf à Ronchin, ou oeuvré pour le quotidien du SIADEP à Lens. Car quand le moral est affecté, c'est aussi le physique qui est touché. « Les simples mots qu'on prononce pour dire nos émotions, ce qu'on ressent, traduisent bien notre état physique et mental à la fois. En avoir plein le dos, subir de la tension dans les épaules, éprouver la sensation d'une boule dans le ventre. Il faudra, chez les élèves de terminale, s'habituer à abréger d'autres symptômes : le coeur s'accélère, les joues qui rougissent. » Attention, cette quête de paix intérieure et de sérénité absolue serait bien sûr vaine sans révision. Alors, pour repousser la sueur intense, la voix qui bégaie ou les mains qui tremblent, finie l'hésitation, il y a des solutions. LAURENT PICHOT (CLP)
 
Les ateliers de groupe ont lieu au lycée Diderot, les lundis et mardis midi, de 12 h 30 à 13 h 10. Les séances individuelles, selon les emplois du temps, pendant les heures de permanence, aux mêmes jours. Pour savoir tout des activités (bien-être, maîtrise de soi, concentration) de Benjamin Mayeux, & 06 81 23 97 22 ou par courriel à : benjamin.mayeux@live.fr http://benjaminmayeux.web.officelive.com
 

 

 

 Extrait du Journal Nord Eclair, Samedi 7 Mai 2011

Adresse de l'article sur Internet : http://www.nordeclair.fr/7Mai2011

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lens/Environs/2011/05/07/au-lycee-diderot-des-seances-de-sophrolo.shtml