© 2015 by Benjamin MAYEUX. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon

Santé des apprentis et Points écoute des CFA : les acteurs du bassin de Lens-Hénin-Carvin se mobilisent ! (Lens, 15/06/2011)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe de travail, marqué d’une forte volonté d’implication, réuni le 15 juin 2011 à Lens,

dans le cadre de la Programmation Santé des apprentis, financée par l’Etat et la Région.

 

Les Points Ecoute des CFA tiennent une place importante dans le cadre de la priorité régionale qu’est la santé des apprentis. En effet, chaque CFA pourrait à terme avoir son Point Ecoute.

 

Les accompagnements sur le terrain, réalisés par l’IREPS, témoignent d’ailleurs du fait que cette préoccupation quant aux fonctionnements des Points Ecoute est assez répandue dans les CFA de la région.

 

Des acteurs du bassin de Lens/Hénin/Carvin, dont certains ont mis en place en 2010 un Point Ecoute (en collaboration entre structures locales de santé et CFA, grâce à un financement «appel à projets qualité » du Conseil Régional), ont sollicité l’IREPS pour qu’il les accompagne dans la possibilité d’échanger avec d’autres Points Ecoute de CFA.

 

Une 1ère réunion de travail s’est tenue dans les locaux du CFA Siadep, à Lens. Le but était de recueillir les attentes précises du groupe, et d’élaborer ensemble la stratégie de mise en oeuvre d’une réponse adaptée aux problèmes que rencontrent les apprentis.

 

Le groupe a pris plusieurs décisions opérationnelles :

1) Définir, notamment, à partir des pratiques existantes, ce qu’est un point écoute, son

cadre éthique, ses objectifs, ses missions.

2) Créer progressivement un réseau régional, afin d’échanger avec les différents acteurs autour des pratiques de chacun.

3) Inviter les personnes concernées par les points écoute des CFA à rejoindre progressivement ce réseau, même si elles n’exercent pas dans le bassin de Lens-Hénin-Carvin, afin que le partage des expériences soit une richesse (en effet, les pratiques sont très diverses d’un Point Ecoute CFA à l’autre), et afin de s’assurer que les préconisations des objectifs et missions des Points Ecoute des CFA soient bien réalistes et réalisables. Pour ce faire, une première rencontre élargie est prévue le 21 septembre prochain.

4) Mettre en place un site extranet réservé aux participants de ce réseau (sur le site de la programmation santé des apprentis par exemple).

 

Le groupe s’est fixé une prochaine réunion de travail le 30 juin prochain, lors de laquelle il définira le cadre, choisira un nom pour ce réseau naissant, et préparera une première rencontre élargie aux référents des Points Ecoute intéressés pour rejoindre ce réseau.

 

Cette rencontre élargie se tiendra le 21 septembre 2011 à Lens. Toute personne intéressée pour y participer est la bienvenue, à la seule condition de s’y inscrire (pour des raisons pratiques) en téléphonant à Marie Marseille, chargée de projets à l’IREPS NPdC, au 06.03.61.92.26.

 

Un grand merci à chacun des participants pour la richesse de cette rencontre :   - les CFA de Lens (Siadep, Métiers de la vente, et UFA Béhal), le CFA d’Hénin-Beaumont

(UFA Henri Senez), la coordination académique du secteur Lens-Hénin-Carvin,

 

- les structures de santé de proximité du bassin de Lens-Hénin-Carvin : Association Le Fil

d’Ariane (la chef de service et une éducatrice spécialisée écoutante au CFA Siadep),

Association Bien-être et maîtrise de soi, et le C2RP.  Pour le groupe de travail du bassin de Lens-Hénin-Carvin, et pour l’IREPS, Marie Marseille, chargée de projets à l’IREPS NPdC (Instance Régionale d’Education et de

Promotion pour la Santé).

 

 

Extrait du Site "Santé des Apprenti-es en Nord - Pas-de-Calais"Adresse de l'article sur Internet : http://apprentis.santenpdc.org/?p=738